Skip to content

Système de réservations des courts de squash, tennis, bad, padel…

  • Live
  • My Purchases
  • Videos
pickleball
February 3, 2026 / Uncategorized

Pourquoi le Pickleball va (enfin) envoyer le Tennis à la retraite

Soyons honnêtes deux minutes : quand on entend parler de Pickleball pour la première fois, on imagine soit un tournoi de cuisine à base de cornichons (pickle = cornichon en anglais), soit un sport pratiqué par des gens en chemise de lin qui trouvent que le ping-pong est « trop violent ».

Pourtant, en 2026, le constat est sans appel. Le tennis, ce vieux lion de la terre battue, commence à sérieusement transpirer. Non pas à cause d’un échange interminable contre un robot lance-balle, mais parce que son petit cousin bruyant est en train de lui piquer tous ses terrains.

Voici pourquoi le pickleball est en train de gagner la guerre des raquettes (et pourquoi vous devriez déjà être en train de réserver votre court sur CourtAdmin).


1. La courbe d’apprentissage : du génie au nul (et inversement)

Au tennis, pour réussir un service qui ne finit pas dans la bâche ou dans le genou de votre partenaire, il vous faut environ six ans de cours particuliers avec un coach nommé Igor.

Au pickleball, la courbe d’apprentissage est si rapide que vous pouvez passer de « Qu’est-ce que c’est que ce truc ? » à « Je suis le roi du dink » en exactement 14 minutes. C’est le seul sport au monde où un grand-père de 75 ans peut humilier un influenceur fitness de 22 ans simplement en restant immobile dans « la cuisine » (la zone de non-volée, pour les intimes).

2. La “Cuisine” : le seul endroit où l’on ne fait pas de vaisselle

Parlons-en, de cette fameuse zone de non-volée. Au tennis, si vous montez au filet, vous risquez de vous prendre un passing-shot à 160 km/h dans les dents. Au pickleball, on vous oblige à vous arrêter avant le filet, dans une zone appelée la cuisine.

C’est là que le sport devient tactique. On ne frappe pas fort, on « dinke ». On caresse la balle en plastique comme si c’était un chaton fragile. C’est psychologique, c’est mesquin, c’est brillant. Le tennis, c’est de la force brute ; le pickleball, c’est une partie d’échecs jouée par des gens qui ont des raquettes en composite.

3. Le ratio “Transpiration / Plaisir”

Le tennis demande de courir des marathons sur 24 mètres de long. À la fin d’un set, vous avez besoin d’une poche d’oxygène et d’un nouveau set de poumons.

Le terrain de pickleball est si petit qu’on pourrait en loger quatre sur un seul court de tennis (ce qui arrive d’ailleurs de plus en plus souvent, au grand désespoir des puristes du Grand Chelem). Résultat ?

  • Vous parlez plus que vous ne courez.
  • Vous pouvez insulter amicalement vos adversaires car ils sont à seulement 4 mètres de vous.
  • Vous brûlez des calories sans avoir l’impression de faire une préparation militaire.

4. Un équipement qui ne pèse pas une tonne

Porter un sac de tennis, c’est comme transporter un cadavre dans le coffre d’une voiture : c’est lourd, encombrant et ça finit par faire mal au dos.

La raquette de pickleball (la « palette ») pèse à peu près le poids d’une tablette de chocolat. Elle se glisse dans un sac à dos standard. Vous pouvez aller au bureau, passer faire vos courses, et soudainement improviser un match parce que vous avez trouvé un bout de bitume plat. C’est la liberté.

5. Le facteur social (ou le “Happy Hour” intégré)

Le tennis est un sport solitaire. Même en double, votre partenaire est à l’autre bout du monde. Au pickleball, la proximité crée une communauté. On tourne, on change de partenaire, on discute de la légèreté de la nouvelle balle Onix.

C’est le sport le plus inclusif du moment. On y voit des familles entières, des collègues de bureau qui règlent leurs comptes sans finir aux urgences, et des gens qui s’étaient jurés de ne plus jamais faire de sport après le cours d’EPS de 1998.


Pourquoi CourtAdmin est votre meilleur allié dans cette révolution ?

Que vous soyez un club de tennis qui sent le vent tourner ou un centre multi-sports prêt à embrasser la folie du pickleball, la gestion des réservations ne doit pas être un casse-tête.

Avec CourtAdmin, transformer un terrain de tennis en quatre zones de pickleball se fait en trois clics. Pas de paperasse, pas de doubles réservations, juste plus de joueurs sur vos terrains et moins de stress pour votre administration.

Le tennis n’est pas mort, il est juste en train de réaliser que le pickleball est beaucoup plus fun pour le commun des mortels.


Envie de passer au niveau supérieur ? Découvrez comment CourtAdmin peut automatiser la gestion de vos terrains de Pickleball dès aujourd’hui !

Post navigation

Previous Post:

Diffuser vos matchs en direct sur CourtAdmin grâce au plugin Castio.live

Derniers articles

  • Pourquoi le Pickleball va (enfin) envoyer le Tennis à la retraite
  • Diffuser vos matchs en direct sur CourtAdmin grâce au plugin Castio.live
  • Nouvelle fonctionnalité de fermeture des courts par fichier TXT ou CSV
  • Personnalisez le fond de la page de connexion de votre club
  • CourtAdmin.com : le système de réservation de salle de sport le plus complet et le plus simple à utiliser

Catégories

  • nouveautés
  • securité
  • Uncategorized
© 2026 Système de réservations des courts de squash, tennis, bad, padel… - Powered by SimplyNews